Le top 100 des marques Chinoises : AI, E-commerce, new retail et social media

Mai 20, 2019 | Etudes et chiffres, Nouvelles technologies

Le classement annuel des entreprises Chinoises les plus valorisées sur 2019 a été dévoilé par Brandz. Le groupe Alibaba a été sacré « entreprise à la plus forte valeur ». Xiaomi, Lenovo, Huawei sont eux aussi en pleine croissance.

 

Le rapport, conjointement rédigé par WPP et son cabinet d’étude Kantar Millward Brown, montre que malgré les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et le ralentissement de la croissance économique chinoise. La valeur totale des 100 marques chinoises listées par BrandZ a augmenté de 30%, représentant 889.7 milliards USD.

Cette augmentation annuelle est la plus forte enregistrée depuis le lancement du classement en 2011.

Cette croissance a été soutenue par l’expansion des marques sur de nouveaux marchés, tels que les villes chinoises de tiers inférieurs qui ont connu un développement rapide et une hausse du pouvoir d’achat des consommateurs. Croissance également due à l’attitude de plus en plus positive vis-à-vis des marques chinoises présentes sur la scène mondiale.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

La Technologie est la catégorie qui compte le plus de marques chinoises (11) dans le top 100. Représentant 26% de la valeur totale du classement et dominant avec 6 marques. 

Pour la première fois dans son classement annuel, le rapport a couronné Alibaba “Marque à la plus forte valeur en Chine”. Le géant de l’E-commerce basé à Hangzhou a augmenté sa valeur de marque de 59% en un an, atteignant les 141 milliards de USD.

D’autres entreprises High-tech figurant dans le Top 100, telles que Huawei (No.6, 33.2 milliards$), le fabricant de smartphone Xiaomi (No.11, 20.6 milliards$), Lenovo (No.47, 2.9 milliards$), le plus grand fabricant mondial de drone DJI (No.50, 2.8 milliards$), ZTE (No.72, 1.2 milliards$) et l’entreprise de robotique UBTECH (No.85, 910 millions$), se développent aussi très rapidement.

L’INDUSTRIE DU DIVERTISSEMENT

13 des 24 catégories ont augmenté en valeur, notamment l’industrie du divertissement qui connaît la plus grande croissance annuelle avec 186%, suivi par l’éducation (57%) et le retail (55%). L’intelligence artificielle, l’e-commerce, le New Retail et la catégorie Réseau Social sont également très performants.

L’étude a inclus 4 nouvelles catégories : le crédit à la consommation, le divertissement, les plateformes lifestyle et les transports. Les marques les plus émergentes sont les plateformes de streaming vidéos iQiyi (No.28, 5.6 milliards$) et Youku (No.31, 5 milliards$), enregistrant une hausse de valeur de respectivement 158% et 136%.

Xiaomi, l’application de réservation de services Meituan (No.13, 19.9 milliards$), l’app de livraison de repas Ele.me (No.24, 7.3 milliards$) et la marque de crédit à la consommation Lufax (No.26, 6.9milliards$) ,spécialisée dans le prêt d’argent entre particuliers, sont les marques aux plus fortes valeurs dans le classement de cette année. Selon BrandZ, leur succès a été possible grâce au mode de vie chinois centré autour de l’utilisation du téléphone mobile, qui permet commodité et facilité au quotidien.  

Enfin, le rapport a révélé comment la digitalisation et la sophistication des consommateurs chinois ont créé des marketplaces de produits et services uniques, disponibles avec une rapidité et des fonctionnalités sans précédent.  

Aenean fringilla mattis accumsan facilisis sit id dapibus mattis